Yoann Lemoine – L’école Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) – Cinécréatis

J’ai capturé Pikachu.

Photo noir et blanc homme qui croise les bras

Yoann Lemoine est un spécialiste des effets spéciaux ! Faire des explosions, des tempêtes, de la pluie… ça lui parle et il adore ça ! Découvrons la vie de cet ancien étudiant de l’ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques) à Nantes.

Qui est Yoann Lemoine ?

Aujourd’hui, Yoann est directeur technique des effets spéciaux chez Weta FX, une entreprise basée en Nouvelle-Zélande. S’il est en ce moment en télétravail, le départ est bientôt prévu ! Il réalise des effets spéciaux, à la demande de réalisateurs, pour des films, des dessins animés mais aussi des publicités ou des jeux vidéos ! 

Pourquoi avoir choisi l’ESMA ?

Yoann a toujours voulu se diriger vers des études dans le domaine de la 3D. C’est un peu par hasard qu’il s’est retrouvé à l’ESMA à Nantes. Son meilleur souvenir ? Sa dernière année où il a, en groupe, réalisé de A à Z un projet de court métrage, Groovity. Pendant ce projet, il a pu collaborer avec une grosse équipe : musiciens, ingénieurs son… 

Une fois diplômé, Yoann s’est lancé dans les effets spéciaux. En tant qu’artiste FX, il a travaillé sur des films renommés tels que Aquaman ou Doctor Sleep.

Quel est le projet dont il est le plus fier ? 

Son projet dont il est le plus fier : le film “Pokémon : Détective Pikachu” sorti en 2019. Il était en charge d’une séquence de destruction d’arbres avec tous les effets spéciaux qu’on ne voit pas au premier abord, notamment la poussière, les feuilles qui tombent, les brindilles… C’est justement tous ces détails qu’on ne voit pas forcément qui font le réalisme de l’image. C’est aussi cette diversité de détails et d’effets qui permet à Yoann d’exprimer sa créativité au quotidien. “J’aime la magie du cinéma : faire croire que les choses sont réelles alors qu’elles sont faites par un ordinateur”  a-t-il confié.

Les conseils de Yoann ?

Yoann a quelques conseils pour ceux qui seraient curieux et désireux de se lancer dans cette voie. Il faut être attiré par la 3D et les effets spéciaux, ainsi qu’avoir une appétence pour le dessin et le graphisme. Surtout, il faut être motivé : les métiers artistiques sont souvent des “métiers-passion” !

Certains logiciels gratuits peuvent aider à débuter dans ce domaine, tels que Blender et Houdini, des logiciels de modélisation, d’animation et de rendu en 3D.