Gaëlle Jouis – Nantes Université – Halle 6 Ouest

Je suis une détective des données.

photo femme qui regarde vers l'horizon avec main sur la bouche

Après son stage de fin d’étude réalisé à la DSI de Pôle emploi et l’obtention de son diplôme d’ingénieure en informatique à Polytech Nantes, Gaëlle Jouis, 26 ans, a intégré l’établissement et est devenue une « scientifique des données » à temps plein.

Gaëlle, en tant que data scientist a travaillé sur la transparence des algorithmes et leur explicabilité. Ses travaux répondent au besoin de maîtriser le fonctionnement des outils d’intelligence artificielle (IA), notamment, par exemple, sur l’analyse des textes : intitulés métiers, compétences, attractivité et conformité des offres d’emploi. Ses recherches ont des applications très concrètes.

A Pôle emploi, l’Intelligence Artificielle est avant tout au service de l’emploi et des conseillers pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises. Gaëlle est convaincue : « L’IA peut permettre des avancées formidables, dès lors que son utilisation répond aux enjeux de services, aux besoins des utilisateurs et aux exigences éthiques. Je suis une véritable ‘détective des données’ et j’espère que mes travaux viendront épauler les conseillers de Pôle emploi avec des solutions performantes et accessibles à tous « .

L’humain et les machines sont au cœur de son métier ; c’est ce qui fait que la doctorante, à l’emploi du temps chargé, s’épanouit pleinement au quotidien.