Marylou Vatan Bigorne – Le Pôle des Arts Graphiques : Lycée de la Joliverie et Grafipolis

Je suis le couteau suisse de votre magasin de bricolage.

photo portrait jeune femme assises à une bureau

Anciennement étudiante à La Joliverie, elle a fait de sa passion pour l’art son métier. Marylou a 25 ans, cela fait maintenant deux ans qu’elle occupe un poste de décoratrice image magasin au sein de Leroy Merlin, à Rezé. 

Une histoire de famille

Avec un père imprimeur, une mère dans le milieu de l’événementiel et musicienne à ses heures perdues, Marylou grandit au sein d’une famille créative et développe son attrait pour l’univers de l’art dès son enfance. Au collège, elle souhaite affirmer sa singularité en intégrant une école spécialisée dans l’art graphique. Elle choisit le lycée de La Joliverie pour passer son Bac Pro Merchandising et Aménagement d’espace, où elle poursuit avec un BTS Design d’espace et de Communication Graphique.

Fraîchement diplômée, elle est embauchée à la suite de son stage au poste de Visual Merchandising. Son métier, elle s’y est familiarisée à travers diverses expériences. Si les stages lui ont apporté l’aspect concret et professionnalisant de son métier atypique, pour Marylou, c’est ce qui lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. 

La naissance du couteau suisse

Pendant un an et demi, elle met en œuvre ses acquis et sa créativité dans un projet entrepreneurial qu’elle partage avec sa mère dans la conception et fabrication de chaussures. A la suite de cette aventure, la jeune femme audacieuse élargit son panel de connaissances en suivant une formation en logiciels 3D. Après cela, elle est embauchée chez Leroy Merlin où elle se plaît actuellement à être « un vrai couteau suisse ». 

Seule au poste de Décoratrice image, Marylou qualifie la singularité de son métier par sa rareté, sa complexité et sa contrainte créative. Sa mission gravite autour de l’identité de la marque. C’est avec l’intégralité des services de l’entreprise qu’elle s’adonne à la multitude de tâches qui lui sont dédiées. Communication graphique, événementiel, stand, aménagement, avec ses multi-casquettes Marylou n’a pas le temps de s’ennuyer !

Son meilleur souvenir

Le souvenir principal de ma vie d’étudiante dans un lycée artistique est le fait de découvrir la mixité, des profils complètement divers et variés, avec l’impression de pouvoir se révéler totalement. Un peu du style « venez comme vous êtes ». J’ai passé 5 belles années remplies d’émotions, entre le stress des examens et le bonheur des moments partagés avec des amis qui font encore partie de ma vie aujourd’hui !

Sa devise

Être image magasin chez Leroy Merlin, c’est être un vrai couteau suisse, multitâches, ou encore triple casquette. Le fait de devoir gérer tout ce qui touche à l’identité de la marque rend le panel de tâches diversifié. Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer !