Marion Fournier – Le Pôle des Arts Graphiques : Lycée de la Joliverie et Grafipolis

Je me suis évadée de mon école pour ouvrir mon Escape-Game.

portrait photo noir et blanc jeune femme

A 36 ans, Marion Fournier a la double casquette d’enseignante en industrie graphique et de gérante d’escapes games.

Qui est Marion Fournier ?

Passée par la Joliverie pour obtenir son Bac Pro AMA CVPM (Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle et Plurimédia), elle y enseigne aujourd’hui le graphisme à des jeunes passionnés. « C’est un challenge quotidien pour faire kiffer les joueurs, en créant de nouvelles salles de jeu variées et immersives » ; voilà comment la jeune enseignante définit en une phrase son travail chez Tadam-Escape. En effet, en parallèle de sa fonction d’enseignante, Marion a ouvert son propre escape game, à Carquefou, il y a 4 ans. La graphiste quittait alors son poste à la Joliverie pour se lancer dans ce nouveau défi qui n’était qu’une blague au départ. C’est son expérience dans le monde du jeu de société qui l’encourage à se lancer dans le domaine de l’escape.

Le graphisme a été un « énorme bonus » dans cette aventure, notamment pour l’identité visuelle de l’entreprise et la partie community management. Sa formation aux Beaux-Arts lui a également permis de concevoir des décors avec des matériaux variés, du bois au métal en passant par le verre. Ce milieu assez particulier requiert donc une certaine polyvalence, ce qui n’est pas pour déplaire à Marion. 

La passion avant tout.

Son conseil pour la jeunesse ? Sans passion, ce n’est pas possible. C’est une chose qu’elle répète souvent à ses élèves. Beaucoup veulent devenir graphistes ; il ne faut donc jamais rien lâcher. Ça se joue à l’envie !