Eric Lenoir – Mediacampus – Audencia SciencesCom

De lecteur passionné à directeur des Cahiers du Cinéma.

portrait photo noir et blanc homme

Accompagné de sa bonne humeur qui le caractérise dès le premier regard, nous retrouvons Eric Lenoir, véritable « geek » des Cahiers du Cinéma dont il est devenu le directeur et diplômé de SciencesCom en 1989.

Lancé à pleine vitesse dans ses projets, Eric alterne entre activités professionnelles et personnelles. Il dirige aujourd’hui l’entreprise SERI. Il est aussi gérant des Cahiers du Cinéma. Cette activité lui tient particulièrement à cœur : il était déjà un passionné de cette revue quand il était encore étudiant. Et puis, l’opportunité s’est présentée et Eric Lenoir prend désormais à cœur la refonte et l’apport de modernité chez Cahiers du Cinéma.

« La créativité est une source d’énergie inépuisable »

Fin connaisseur de la presse, son parcours l’a éloigné de la communication. En revanche, la créativité, qu’il a aussi découvert à SciencesCom, ne l’a jamais quitté et continue de lui fournir un élan de travail nécessaire au bon fonctionnement de ses projets. Alors l’ancien étudiant n’a pas hésité à revenir à la source et SciencesCom constitue un point d’origine fondamental vers lequel il peut se retourner, encore aujourd’hui. Il souligne même : « Les projets créatifs de SciencesCom m’ont permis de créer des liens intellectuels très forts« 

« Il faut être alimenté pour créer »

« Sans Cézane, il n’y a pas Picasso », Eric Lenoir utilise la métaphore artistique pour nous montrer un certain de aspect de la créativité et conseiller les étudiants. Cela ne vient jamais de nulle part, alors pour être créatif il faut être alimenté, avoir les moyens et la liberté. Et ce sont ces trois vecteurs qui permettront de mettre toute son énergie dans la bonne voie.