Aurélie Poux – L’école des beaux-arts de Nantes Saint -Nazaire – Nantes Université

Je raconte la douleur.

photo noir et blanc jeune femme qui a les bras dans le dos

L’École des Beaux-Arts : une évidence

Aurélie Poux, 30 ans, est restée en région parisienne jusqu’à ses 18 ans avant de rejoindre l’École des Beaux-Arts de Nantes pendant 5 ans. En effet, Aurélie a toujours eu une attirance pour les métiers créatifs. Souhaitant au départ rejoindre une école de stylisme, un professeur de dessin de mode se rend très vite compte que sa sensibilité et ses talents en dessin lui offriraient une place plus adaptée au sein de l’École des Beaux-Arts. Elle entame donc la prépa « L’atelier de Sèvres » afin d’intégrer par la suite les Beaux-Arts.

Grâce aux Beaux-Arts, Aurélie fait face à de nombreuses opportunités : un échange universitaire à la Centrale Saint Martins School of Art and Design de Londres ou encore un partenariat avec Audencia qui lui permet de rejoindre la majeure « Management des institutions culturelles » en 2017.

Un double parcours lié au soin

Depuis sa sortie des Beaux-arts, Aurélie poursuit son travail d’artiste à travers des résidences et des expositions de ses œuvres dans des galeries d’art, des centres culturels et des hôpitaux. En parallèle, elle travaille 3 jours par semaine au sein d’une association qui fait intervenir des comédiens-clowns professionnels dans les hôpitaux pour des enfants malades afin de collecter des fonds.

En tant qu’artiste, Aurélie dessine beaucoup. Elle a d’ailleurs su développer plusieurs techniques lors de sa formation aux Beaux-Arts. Son univers est celui de l’enfance. En effet, on retrouve, sur beaucoup de ses dessins, des figures enfantines, des jouets, des doudous… Pourtant, ces derniers n’ont pas pour sujet principal “l’enfance”, mais servent de support pour raconter différentes épreuves de vie, comme le vieillissement, les chagrins d’amour, le handicap ou encore la maladie. Aurélie s’inspire de situations douloureuses personnelles ou tirées d’observations de la vie quotidienne pour les retransmettre à travers ses dessins.

Parmi les projets qui lui tiennent le plus à cœur, Aurélie a eu l’opportunité de créer “Le Pays du Soin”. Initié en 2018, au Musée de l’Illustration Jeunesse, ce projet se traduit par une exposition de dessins à portée éducative conçue pour expliquer l’univers du soin et de la santé aux enfants.