Céline Le Grand – L’école de design Nantes Atlantique (EDNA)

Le design doit répondre à des enjeux de société.

Photo jeune femme assise avec un nuancier dans ses mains

Diplômée de l’école de design de Nantes, en 2011, Céline a choisi de tourner son parcours professionnel vers l’international et l’humain. Elle définit le design comme étant l’association de l’humain, de la création et de l’innovation. Pour nous, elle a décidé de raconter un de ses projets les plus importants où le design a servi une cause sociétale qui la touche : l’accès aux soins pour les femmes travaillant dans les usines textiles au Cambodge.

Son projet

En partenariat avec l’organisation non gouvernementale “Care international”, le but du projet était de soutenir et de promouvoir des solutions pour les femmes en situation de précarité sévère, notamment dans les usines textiles. En effet, la plupart des femmes au Cambodge ont un manque de connaissances cruciales sur des sujets de santé qui les concernent à savoir le suivi d’une grossesse, par exemple. L’objectif a donc été de designer une solution pour essayer de favoriser ce besoin d’informations vis-à-vis de ces travailleurs.

Les différentes étapes

Pour atteindre cet objectif, l’équipe a dû passer par plusieurs étapes. La première étant l’étape d’immersion : aller directement sur le terrain, au contact de la cible. Interview des équipes de santé, des travailleurs, focus groupe ont été nécessaires pour s’imprégner de la culture et comprendre ce à quoi ils font face et quelles sont les barrières au projet.

Ensuite, l’étape de la stratégie a permis d’identifier les enjeux, besoins et opportunités pour répondre à la demande. De là, est née la solution : une application pour aider le corps médical à prendre en charge les femmes. Il a fallu créer une interface simple et ludique pour qu’elle soit accessible à une cible qui n’a pas l’habitude d’utiliser les outils digitaux.

Un métier qui a du sens

Ce projet reflète alors bien ce que Céline fait dans son travail de designer : travailler avec et pour les gens en répondant à des besoins d’usagers. Ce qui l’importe le plus est que ses projets répondent à sa vision de la société en partageant des valeurs communes. Elle puise ainsi sa créativité dans ses voyages et multiples expériences à l’étranger mais aussi dans les rencontres et échanges qu’elle a pu faire.